©
Schweizer Fluss Thur
Levée de fonds pour des cours d’eau suisses intacts

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF participe à la protection de la nature et de l'environnement.

Levée de fonds pour des cours d’eau suisses intacts

La campagne de levée de fonds de H&M pendant la semaine mondiale de l’eau 2020 soutient le programme Eau du WWF en Suisse et plus particulièrement la renaturation de la Thur.

Ensemble pour des eaux vivantes

Le programme Eau du WWF vise une amélioration des cours d’eau en Suisse: protéger les tronçons de cours d’eau naturels et les espèces animales menacées qui vivent dans et au bord de l’eau, améliorer le débit et la qualité de l’eau, de même que la structure des cours d’eau. La campagne de levée de fonds met en particulier l’accent sur la renaturation de la Thur, afin d’encourager la revitalisation, la qualité de l’eau, la mise en réseau des environs et les populations des espèces menacées comme le saumon, le triton ou l’ombre.

La Suisse, château d’eau de l’Europe

La Suisse est le château d’eau de l’Europe: le Rhin, le Rhône, le Ticino ainsi que la Thur y prennent leur source. Malheureusement, ces fleuves sont dans un état préoccupant. Les plans et les cours d’eau sont les habitats les plus menacés de Suisse. Actuellement, 75% des espèces de poissons et de crustacés sont en danger ou ont déjà disparu.

©
Schweizer Fluss Thur
©
Schweizer Fluss Thur
©
Schweizer Fluss Thur

Cours d’eau naturels

Les cours d’eau naturels sont des habitats dynamiques et variés. Dans l’idéal, chaque rivière compose une mosaïque de tronçons à débit rapide, de bancs de gravier, de baies sablonneuses paisibles, de rives érodées et de bras morts où l’eau stagne. Des cours d’eau intacts ne sont toutefois pas seulement importants pour préserver la nature et la biodiversité, mais jouent aussi un rôle important pour la population. Outre leur fonction centrale pour le tourisme et les loisirs, ils assurent en effet l’approvisionnement en eau potable. Par ailleurs, des cours d’eau naturels sont moins susceptibles de subir les conséquences d’événements extrêmes (comme les périodes de sécheresse) ou celles des changements climatiques. En prime, ils forment un barrage naturel contre les crues.

Thur vivante

La Thur présente un potentiel écologique immense, que le projet «Thur vivante» vise à réactiver. Seul un fleuve présentant des caractéristiques variées et des habitats en réseau peut garantir une base existentielle aux différentes espèces animales et végétales qui le colonisent. Une grande diversité de la faune et de la flore rend les écosystèmes plus intéressants, plus robustes et moins sensibles aux événements extrêmes (notamment ceux liés à l’évolution du climat). La Thur doit redevenir dynamique, pouvoir se former librement, développer des structures variées et créer de nouveaux habitats. Les poissons, les oiseaux et les personnes en profiteront.

©
Unterwassersicht der Entlen