©
Cervin-dessus de Zermatt

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF lutte pour une protection efficace du climat.

Changements climatiques en Suisse: une petite idée de l’année 2085

À quoi ressemblera la Suisse à la fin du XXIe siècle si les changements climatiques continuent d’évoluer au rythme actuel? Sur la base de données scientifiques et à l’aide de l’intelligence artificielle, le WWF Suisse a créé des images montrant l’avenir de quatre sites suisses emblématiques. Suivez-nous dans ce voyage à la rencontre de la Suisse en l’an 2085.

Changements climatiques en Suisse?

Nous partons aujourd’hui du principe qu’à l’avenir, faire du ski ne sera plus possible qu’en haute altitude en raison des changements climatiques. Mais nous devons aussi nous attendre à ce que de nombreux paysages emblématiques suisses soient méconnaissables d’ici la fin du siècle.

L’organisation «Climate Action Tracker» a calculé qu'avec les lois sur le climat édictées dans le monde, le réchauffement mondial allait être d’environ 2,7 degrés vers la fin du siècle. Pour la Suisse, pays alpin, le réchauffement prévu pourrait être deux fois plus élevé.

Mais il n’est pas encore trop tard! Le WWF Suisse exige des lois plus strictes pour lutter contre la crise climatique, tant dans la politique nationale qu’internationale. Nous soutenons des projets climatiques dans les pays du Sud et travaillons de concert avec des entreprises pour rendre le commerce mondial plus durable. Avec votre aide, nous mettons tout en œuvre pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

À quoi ressemblera la Suisse en 2085?

Cela fait longtemps que des scénarios sont développés pour évaluer les conséquences des changements climatiques sur les différentes régions de la Suisse. Il existe par exemple des représentations très concrètes du climat qui règnera dans la région des chutes du Rhin.

Le WWF souhaite illustrer en images les résultats de tels modèles, afin que les prévisions ne restent pas des données abstraites. Grâce à l’intelligence artificielle, nous montrons comment la crise climatique pourrait transformer des paysages suisses bien connus d’ici à la fin du siècle. La visualisation des scénarios de cette transformation réalisée grâce à l’intelligence artificielle repose sur des projections scientifiques et a été vérifiée par des experts et des expertes*.

Ces images générées par l’IA montrent comment nos paysages pourraient être transformés si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et que nous tardons à protéger le climat:

Cervin

©
Matterhorn (KI) Klimawandel vorher
©
Matterhorn (KI) Klimawandel nachher 2085

à gauche: état actuel / à droite: 2085, image générée par l’IA

En raison des changements climatiques, la limite de la forêt et celle du permafrost s’élèvent chacune jusqu’à 1000 mètres. En conséquence, les chutes de pierres s’intensifient et des rochers roulent dans la vallée. La neige et la glace sont désormais confinées à la pointe du Cervin. Les étés secs et chauds affaiblissent la forêt, la rendant plus vulnérable face aux incendies et aux bostryches.

Chutes du Rhin

©
Rheinfall (KI) Klimawandel vorher
©
Rheinfall (KI) Klimawandel nachher 2085

à gauche: état actuel / à droite: 2085, image générée par l’IA

Hautes de 23 mètres et larges de 150 mètres, les chutes du Rhin constituent l’une des plus grandes cascades d’Europe. L’avenir modélisé par l’IA les montre pratiquement asséchées. Il ne restera qu’un étang envahi d’algues. Quant à la végétation alentour, elle souffrira de la sécheresse. L’image n’est qu’un indice des dégâts économiques que subira la navigation sur le Rhin.

Glacier d’Aletsch

©
Aletschgletscher (KI) Klimawandel vorher
©
Aletschgletscher (KI) Klimawandel nachher

à gauche: état actuel / à droite: 2085, image générée par l’IA

Le glacier fond davantage, rétrécit et devient plus étroit. La vallée se creuse et un lac se forme au bout du glacier, à l’image de ce qui se produit aujourd’hui au glacier du Rhône.

Lavaux

©
Lavaux (KI) Klimawandel vorher
©
Lavaux (KI) Klimawandel nachher

à gauche: état actuel / à droite: 2085, image générée par l’IA

Le vignoble va devoir s’adapter aux changements climatiques puisque le chasselas cultivé actuellement supportera très mal la chaleur. Il sera remplacé par des oliviers, mieux adaptés à la hausse des températures et à la sécheresse. Les vignes qui resteront devront être irriguées et protégées du soleil à grands frais.

Nous sommes déjà touchés par les changements climatiques aujourd’hui, et cette évolution va encore s’accentuer. Nous sommes un pays riche du point de vue de la technologie, des finances et de l’innovation. Nous avons donc les meilleures cartes en main, mais aussi une grande responsabilité, en matière de lutte contre les changements climatiques.

©
Reto Knutti

Il n’est pas encore trop tard: passez à l’action sans plus attendre!

Si nous agissons rapidement, avec détermination, nous pouvons encore éviter les pires conséquences des changements climatiques et la disparition de la biodiversité. Avec votre aide, nous nous engageons dans la politique nationale et internationale afin de faire adopter des lois et des mesures efficaces contre les changements climatiques. Nous soutenons des projets climatiques internationaux dans le grand Sud afin de mettre en place l’approvisionnement en énergies renouvelables dans ces pays. Avec des représentantes et des représentants du monde des affaires et de la finance, nous développons des moyens de rendre le commerce mondial durable.

Ensemble, nous sommes plus forts et pouvons ralentir les changements climatiques! Aidez-nous par un don, en votant lors des élections et des scrutins ou en modifiant votre comportement au quotidien. Merci de tout cœur!

©
Le Verzasca au Tessin, Suisse

Je protège le climat

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF lutte pour une protection efficace du climat.

*Remarque concernant les images réalisées avec l’IA

Avec l’aide de spécialistes du traitement des données, le WWF Suisse a entraîné une intelligence artificielle en l’approvisionnant avec les données des changements auxquels il faut s’attendre d’après le scénario le plus pessimiste de l’IPCC en matière d’émissions, le RCP 8.5. En outre, les calculs tiennent compte d’indicateurs climatiques tels que les jours de canicule, les jours d’été, les températures moyennes maximales sur 14 jours et les jours de givre ou de gel pour la période de 2070 à 2099 (National Centre for Climate Services, Zurich). Des spécialistes du climat ont vérifié les scénarios des changements ainsi que les visualisations générées par l’IA.