©
©
Blumen an der Küste von Dänemark

Cinq conseils pour un été durable

L'été, c’est la saison des vacances. Mais des vacances respectueuses de l'environnement représentent souvent un défi. Voici donc cinq conseils pour rendre vos vacances encore un peu plus durables, que ce soit à la maison ou sur le chemin du bar de la plage.

1. Les voyages : le train plutôt que l'avion

Le mode de déplacement choisi détermine en grande partie l'ampleur de l'empreinte carbone des vacances. Voici donc quelques conseils à ce sujet:

  • En Europe, d'innombrables destinations peuvent être atteintes en train. Vous trouverez un bon aperçu sur europeentrain.ch ou ecopassenger.org. Comme le train vous amène généralement directement au centre-ville, il se peut même que vous arriviez à votre hôtel plus rapidement qu'en avion.
  • La réservation des billets de train est trop compliquée pour vous? Des fournisseurs comme Trainline peuvent vous aider.
  • De nombreux endroits dans les proches environs sont également accessibles à vélo en quelques jours. Pourquoi ne pas se déplacer plus longtemps à vélo ou même à pied?
  • Concernant l'avion, il n'existe actuellement aucune solution respectueuse du climat. Si un vol est inévitable, le WWF recommande de soutenir un projet climatique ou, si possible, de payer le supplément pour les carburants alternatifs appelés «sustainable aviation fuels».
©
Zug fährt entlang der Küste Norwegens
©
Bepacktes Fahrrad in Norwegen
©
Blick aus dem Fenster eines Nachtzugs

2. La nourriture: les légumes avant la viande et le poisson

«La mer Méditerranée et ses populations de poissons sont soumises à une pression énorme. Pour les vacances d’été, nous recommandons de tester des plats végétariens locaux typiques. La beauté de la Grande Bleue s’apprécie de mille manières, pas seulement dans l’assiette. Nous devons nous entraider pour la protéger avant qu’il ne soit trop tard.»

Voici probablement ce dont vous vous réjouissez le plus pendant les vacances: découvrir les spécialités régionales! Nous avons résumé ici ce à quoi il faut faire attention en mangeant sur place pendant vos vacances:

  • Les poissons et les fruits de mer sont particulièrement appréciés des vacanciers. Cet engouement entraîne une surpêche massive. C'est pourquoi le WWF recommande d'essayer sur place des classiques végétariens plutôt que du poisson ou de la viande.
  • Soyez attentif aux spécialités prétendument «locales». Les poissons et les fruits de mer, justement, proviennent souvent d'élevages ou d'Extrême-Orient. Ces aquacultures sont douteuses d'un point de vue écologique et éthique et ont parfois un impact négatif massif sur l’environnement.
  • Ne touchez pas aux espèces protégées. Une triste tendance est celle des requins dans les menus touristiques, comme le «shark burger», découvert en Croatie. Mais les requins se retrouvent également dans les assiettes en Espagne, en Italie ou en Grèce. En cas de doute, le guide des poissons peut vous aider.

Conseil spécial 1er août

Le premier août, on fait traditionnellement des grillades en Suisse. Il existe également une grande variété d'options végétariennes pour le barbecue. Malheureusement, les détaillants suisses en font beaucoup moins la promotion et les proposent à des prix plus bas que la viande. C'est ce que montre le Grill Check du WWF.

3. Un temps de pause: choisir la proximité

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour que l'ambiance des vacances s'installe. De nombreuses possibilités existent déjà chez soi ou dans les environs. Connaissez-vous bien la Suisse? Répondez à notre quiz, qui vous montrera que l'on peut faire un véritable «tour du monde» en admirant les paysages aux multiples facettes que nous offre la Suisse.

4. Les bagages: voyager léger

N'emportez que ce dont vous avez besoin et faites vos bagages intelligemment. Pour éviter les déchets sur votre lieu de vacances, pensez à emporter une bouteille réutilisable, un sac en jute ou même une petite boîte à provisions

Une carte de crédit est également utile, surtout si vous partez à l'étranger. Avec la carte de crédit Cornèrcard WWF, un montant est reversé au WWF à chaque utilisation de la carte. Vous trouverez ici de plus amples informations.

5. Hébergement & souvenirs

Vous êtes déjà parti, mais vous cherchez encore un endroit où dormir? Faites attention aux points suivants lorsque vous choisissez un hébergement:

  • Les labels donnent une indication sur la durabilité de l'hébergement, mais il en existe des centaines de différents. Vous trouverez ici un aperçu pratique pour vous repérer dans la jungle des labels touristiques.
  • Vous trouverez 1'000 formules d’hébergement équitables dans le monde entier sur une carte claire sur fairunterwegs.org (en allemand).
  • Les souvenirs méritent également un regard critique. Car c'est justement le commerce de souvenirs d'espèces menacées qui met en danger la biodiversité. Vous trouverez nos recommandations ici: Guide des souvenirs.

Ce que vous pouvez encore faire

Il n'y a pas qu'en vacances que cela vaut la peine de surveiller sa propre empreinte. Au quotidien, notre comportement a également un impact sur la nature et le climat. Avec notre calculateur d'empreinte, vous obtenez facilement et rapidement un aperçu de votre bilan CO2. Nos conseils climatiques vous montrent comment exploiter votre potentiel : du vote au voyage en train.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

©
Bundehaus mit Blitz

Donnez votre voix à l'environnement

La Suisse dit OUI au climat. Le Parlement doit maintenant suivre. En octobre, vous aurez le choix.