©
©
Pompe à chaleur dans le sous-sol d'une maison de famille

Assainissement des bâtiments et systèmes de chauffage

En engloutissant plus d’énergie que nécessaire, les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement en Suisse. La bonne nouvelle, c’est que des mesures simples peuvent permettre de réduire la pollution et le gaspillage. Toutefois, l’ État doit les soutenir activement. C’est pourquoi le WWF demande aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités.

Vous êtes locataire et ne pouvez pas décider vous-même du chauffage dans la cave?

Ecrivez donc cette aimable lettre type à votre propriétaire.

Que ce soit après une agréable journée de détente en plein air ou une dure journée de travail, retrouver ses quatre murs, c’est revenir au point central de sa vie quotidienne. Disposer d’un cocon douillet a néanmoins un prix: notre portemonnaie s’en ressent, le climat également. Les systèmes de chauffage émettent des quantités importantes de CO2 et réchauffent aussi directement le climat. L’impact de l’énorme gaspillage énergétique de nos bâtiments est encore pire. En effet, ils sont responsables de près de 40% de la consommation d’énergie en Suisse.

C’est beaucoup, même si les émissions des bâtiments ont en moyenne baissé de 28% ces 30 dernières années. La Confédération veut réduire les émissions de CO2 des bâtiments à zéro d’ici 2050. Le WWF Suisse demande d’accélérer le rythme: compte tenu de l’urgence de la crise climatique et de l’importance de disposer d’un approvisionnement énergétique sûr, nous devons atteindre ce but en 2035 déjà.

Un obstacle de taille est qu’un nombre trop important de bâtiments sont démolis au lieu d’être assainis. En effet, la production des matériaux de construction et du secteur de la construction va bientôt produire autant de CO2 que ce que la diminution du nombre de chauffages à pétrole et à gaz permettrait d’économiser! Les éléments de construction en ciment et en acier sont en particulier très gourmands en énergie et dégagent d’importantes quantités de CO2, de sorte que l’empreinte carbone d’un nouveau bâtiment est souvent plus élevée que celle d’un ancien bâtiment assaini si l’on considère toute sa durée de vie. Si un nouveau bâtiment doit tout de même être érigé, il est indiqué de choisir sa taille, sa forme et les matériaux de construction (recyclés) de manière attentive et de réutiliser le plus d’éléments possible.

Isoler, remplacer et assainir: la recette pour l’avenir

Pour baisser les émissions des bâtiments, des mesures efficaces sont nécessaires: une enveloppe de bâtiment bien isolée et un chauffage respectueux du climat réduisent considérablement les besoins énergétiques et les émissions. Le principe est le suivant: analyser l’état du bâtiment avec un conseiller ou une conseillère en énergie (certificat énergétique cantonal des bâtiments, CECB), établir un plan d’assainissement sur cette base et remplacer le chauffage à mazout ou à gaz par une variante plus écologique, comme une pompe à chaleur. Au total, il est possible d’économiser ainsi près de 25% des émissions de CO2 d’un ménage.

Un bâtiment assaini n’est pas seulement une bonne chose pour le climat. Les maisons mieux isolées et les chauffages sans combustibles fossiles soulagent le budget à moyen et long terme. En prime, le confort d’habitation s’améliore. Le fait de remplacer les chauffages à mazout ou à gaz améliore en outre la sécurité de l’approvisionnement, puisqu’il n’est plus nécessaire d’importer autant de mazout et de gaz.

D’un point de vue écologique, est-il judicieux de remplacer un chauffage dont le cycle de vie n’est pas terminé?

Une étude du WWF montre que le remplacement précoce des chauffages à mazout et à gaz est positif pour le climat. Les dommages causés à l’environnement par un chauffage à mazout, à gaz ou électrique sont bien plus importants que ceux qui sont provoqués par la fabrication, le transport et l’installation d’un chauffage alimenté par les énergies renouvelables.

Le WWF recommande d’examiner la situation de votre demeure avec une conseillère ou un conseiller en énergie. Vous pourrez ainsi identifier les mesures efficaces. A cet égard, il est important de considérer les coûts sur le long terme. Souvent, le chauffage écologique entraîne des coûts d’investissement relativement élevés au moment de son acquisition. Puisque de nombreux cantons proposent désormais un soutien financier et que l’exploitation d’un chauffage plus écologique est nettement moins chère que celle d’un chauffage à mazout ou à gaz, il vaut chaque année plus la peine de remplacer le sien. Sur un horizon à moyen ou à long terme, vous économiserez ainsi des frais.

Quel est le meilleur chauffage pour le climat?

Comparez les coûts et l’impact climatique des systèmes de chauffage grâce à l’outil de comparaison rapide du WWF: sur le graphique ci-dessous, vous voyez au premier coup d’œil quels sont les systèmes de chauffage qui préservent notre avenir et ménagent notre budget.

Les pompes à chaleur à haut rendement, les panneaux solaires et le chauffage à distance provenant de sources énergétiques respectueuses de l’environnement comptent parmi les solutions de chauffage les plus écologiques. Dans l’idéal, les pompes à chaleur sont complétées par des panneaux photovoltaïques, ce qui permet d’économiser de l’électricité et des coûts énergétiques. Les chauffages à bois constituent une variante envisageable quand les pompes à chaleur ou le chauffage à distance issu de sources énergétiques respectueuses de l’environnement ne peuvent pas être utilisés pour des raisons techniques et si le chauffage à bois est alimenté de manière systématique par des pellets en bois indigènes de source vérifiable. Le potentiel du bois en tant que source de chaleur est toutefois épuisé dans la plupart des régions de Suisse et les pellets sont désormais en partie importés. 

Heizssysteme im Umweltvergleich

Graphique présentant des valeurs typiques pour les chauffages courants, à l’exemple d’une maison individuelle avec des besoins en énergie de chauffage annuels de 14 400 kWh. Les coûts et les émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie de l’installation sont inclus dans le calcul.

Comment calculer l’effet sur l’environnement et les coûts de mon bien-fonds?

Nous vous recommandons de consulter le calculateur des coûts de chauffage de la Confédération sur chauffezrenouvelable.ch. Pour réaliser une brève analyse, il suffit d’indiquer votre système de chauffage, votre canton de domicile et votre consommation d’énergie actuelle.

Ensuite, vous pourrez demander des offres concrètes pour la variante la plus intéressante dans votre cas et remplacer les valeurs définies par défaut (chiffres moyens) par les indications spécifiques figurant dans les offres. Vous devriez également pouvoir modifier les coûts de l’électricité, du mazout ou du gaz selon vos besoins.

Calculateur des coûts de chauffage de SuisseEnergie

Les exigences du WWF

  • L’installation de chauffages à mazout et à gaz doit être interdite. Bâle-Ville, Zurich et Glaris ont déjà décidé d’appliquer une telle mesure. Si les autres cantons ne font pas de même, c’est à la Confédération qu’il appartiendra d’intervenir.
  • Le programme Bâtiments doit être développé pour que l’assainissement énergétique des bâtiments et le remplacement (anticipé) des chauffages à mazout et à gaz s’accélèrent enfin.
  • Les bâtiments les moins bien notés en matière d’efficacité énergétique (classes F et G) doivent être assainis d’ici 2030.
  • Les matériaux de construction comme le ciment, l’acier, le verre et l’aluminium qui ne sont pas produits dans le respect du climat doivent être autorisés à titre exceptionnel seulement. Du point de vue de la protection du climat, la transformation énergétique doit enfin être une priorité et les nouvelles constructions devenir l’exception. Nous disposerons ainsi presque automatiquement de spécialistes en nombre suffisant pour effectuer les assainissements et assurer le développement des énergies renouvelables. De leur côté, les fabricants de matériaux de construction seront incités à transformer leur production et auront aussi le temps de s’y consacrer.

Ce que vous pouvez encore faire

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, vous pouvez décider d’isoler votre bien-fonds et de l’équiper d’un chauffage qui ménage le climat. Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire. Notre lettre type vous aide dans cette démarche.

Si votre logement est déjà respectueux du climat, notre calculateur d’empreinte écologique vous aide à identifier les domaines dans lesquels vous allez encore pouvoir réduire vos émissions de CO2.

©
Frau steht lächelnd am Bahnhof

Conseils pour protéger le environnement

Nos conseils pour protéger le environnement sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Liens complémentaires

www.energiefranken.ch(site en allemand) – programme d’encouragement énergétique en fonction du numéro postal d’acheminement

www.suisseenergie.ch  – offres de conseil énergétique en fonction des cantons

www.wp-systemmodul.chinstallateurs de pompes à chaleur certifiées en fonction du numéro postal d’acheminement

www.propellets.ch – experts en pellets en fonction du numéro postal d’acheminement

www.solarprofis.ch/fr/recherche-pros-du-solaireexperts qualifiés pour vos installations solaires en fonction du numéro postal d’acheminement