Retour
11 avril 2025

Personnel & Professionnel: Entretien avec nos expert·e·s

Une fois par mois, nos expert·e·s donnent un aperçu de leur travail, partagent des histoires personnelles et montrent comment ils et elles s'engagent quotidiennement pour protéger notre environnement naturel. Laissez-vous inspirer et faites connaissance avec les personnes qui se cachent derrière notre mission.

Épisode 6 : « L’Amazonie en Colombie » Avec Sue Furler

La forêt amazonienne n'est pas seulement le poumon vert de la Terre, c’est aussi l’habitat de millions d'espèces, un régulateur climatique et un réservoir d’eau pour l’ensemble de la planète. En effet, l'Amazonie stocke environ 20% de l'eau douce de la Terre et régule le climat de la planète entière, y compris chez nous.

Mais la déforestation progresse massivement, en particulier autour des zones protégées telles que le parc national Chiribiquete en Colombie.

Sue Furler, Senior Manager des projets internationaux du WWF Suisse, nous explique comment cela se passe exactement dans notre dernière vidéo.

 

Épisode 5: «WWF Ranger» avec Rohit Singh

Sans eux, la protection de la nature serait impossible. Mais qui sont-ils vraiment? Les rangers sont souvent la dernière ligne de protection entre la nature et sa destruction. Ils sauvent les éléphants des braconniers, protègent les forêts de l’abattage illégal et aident les communautés locales à vivre en harmonie avec la nature. 

Nous nous sommes entretenus avec Rohit Singh, directeur de la gouvernance et de la gestion des zones protégées et conservées au WWF USA – lui-même ranger, défenseur de la nature et l’un des principaux porte-parole des droits de ces héros souvent négligés. Son point de vue est aussi impressionnant que bouleversant.

Dans notre nouvelle vidéo de la série «Personnel & Professionnel : entretien avec nos expert∙e∙s», il nous parle du travail du WWF avec les rangers. Et  des mesures nécessaires pour mettre en oeuvre des normes internationales.
 

Épisode 4: «Protection des poissons dans le Mékong» avec K. Phetpasak

Surpêche, centrales hydroélectriques, changement climatique, extraction de sable et érosion: les stocks de poissons du Mékong diminuent. Que fait le WWF? Nous nous engageons pour des zones protégées de pêche afin de restaurer les populations et soutenons des sources de revenus alternatives pour les familles de pêcheurs ainsi que l'utilisation durable des ressources naturelles.

L'impact réel sur la nature et les populations locales est expliqué dans la vidéo par Khemaksone Phetpasak, Freshwater Lead du WWF Laos.

Épisode 3: «Saïga mongole» avec René Kaspar

Grâce à des mesures de protection intensives en collaboration avec la population locale, l'antilope saïga, qui se distingue par son nez caractéristique, enregistre un rétablissement impressionnant de sa population. Les recensements de novembre 2023 ont révélé un nombre record de plus de 15'000 individus - le niveau le plus élevé depuis le début des relevés réguliers.

Découvrez dans la vidéo pourquoi de bonnes nouvelles nous parviennent de la steppe et ce que nous voulons faire à l'avenir en Mongolie pour la protection de l'environnement.

Épisode 2: «Est des Usambara» avec Almas Kashindye

Comment les êtres humains et la nature peuvent-ils vivre en harmonie? En Tanzanie, le WWF Suisse soutient un projet qui protège les habitats des éléphants et d'autres animaux sauvages, tout en assurant les moyens de subsistance de la population locale.

Au cœur de l'est de l'Usambara, une région particulièrement précieuse sur le plan biologique, des forêts sont restaurées, des corridors pour la faune sauvage sont protégés et des méthodes de culture durables sont mises en place. Des solutions aux conflits entre les êtres humains et l'animal sont ainsi trouvées, ouvrant la voie à un avenir où la nature et l'humanité sortiront gagnantes.

Cette fois-ci, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Almas Kashindye du WWF Tanzanie et de découvrir comment les initiatives locales et l'expertise mondiale se combinent.

Épisode 1: «L'énergie solaire» avec Jean-Philippe Denruyter

Jean-Philippe Denruyter est expert en énergie solaire et responsable de la conversion des bureaux appartenant au WWF à l’énergie solaire.  

Comment apporter une énergie durable dans les régions les plus reculées du monde?

Du bureau de Bruxelles aux postes de rangers dans les forêts africaines ou dans l’Himalaya, nous montrons comment l’énergie solaire permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi d’améliorer la vie locale. Au Bhoutan, par exemple, les rangers qui protègent des espèces rares comme le tigre du Bengale bénéficient désormais d’un approvisionnement en électricité 24 heures sur 24, pour s’éclairer et se rafraîchir — sans frais élevés ni pollution de l’environnement due au diesel.

Ce que vous pouvez faire

Depuis plus de 60 ans, le WWF s'engage à protéger la nature. Que vous soyez donateur·rice ou membre, rejoignez notre réseau mondial. Ensemble, nous préservons l'environnement et créons un avenir durable!

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.