©
©
Male orange tip butterfly Anthocharis cardamines
OUI à l’Initiative biodiversité

Pour l’avenir de la nature et de nos paysages

Voter OUI à l’Initiative biodiversité le 22 septembre, c’est protéger et encourager la biodiversité en Suisse. Protégeons et renforçons ensemble notre source de vie ainsi que la nature. 

En Suisse, la biodiversité est fortement sous pression. Parmi les pays industrialisés, c’est en effet notre pays qui compte le plus grand nombre d’espèces menacées. La Suisse détient aussi le record de la plus petite surface protégée. Alors que dans le monde, 19% de toutes les espèces animales et végétales sont en danger, la part d’espèces menacées ou déjà éteintes est d’un tiers en Suisse. En outre, plus de la moitié des milieux naturels sont menacés, en particulier les zones humides et les cours d’eau.

Pourtant, des écosystèmes intacts sont essentiels à notre survie à toutes et à tous: la moitié des espèces d’abeilles sauvages risquent de disparaître alors que sans leur travail de pollinisation, nous ne pouvons pas produire de denrées alimentaires saines. De même, des forêts en bonne santé nous protègent des avalanches tandis que les cours d’eau proches de l’état naturel nous mettent à l’abri des crues. En régulant le climat et en stockant le CO₂, les écosystèmes intacts jouent en outre un rôle décisif dans la lutte contre la crise climatique. 

Ce qui rend l’Initiative biodiversité si importante

L’Initiative biodiversité inscrit une meilleure protection de la biodiversité dans la Constitution et demande davantage de surfaces et de moyens financiers pour la sauvegarde de notre source de vie. 

Compte tenu de l’état dramatique de la biodiversité, nous ne pouvons pas continuer à faire comme si la crise n’existait pas. Chaque espèce animale et végétale qui disparaît prive notre filet vital d’une nouvelle maille, au risque de le voir se déchirer. Malheureusement, la politique ignore l’extinction des espèces. En votant, le peuple peut toutefois corriger le tir. Nous devons aujourd’hui poser les jalons de demain, pour une utilisation durable des ressources naturelles et pour la protection des espèces animales et végétales menacées. Nous pourrons stopper l’extinction des espèces en préservant des surfaces en nombre suffisant, en valorisant les milieux naturels et en garantissant leur mise en réseau. 

Des enjeux de taille

Nos milieux naturels sont en danger. Crise climatique, exploitation à outrance des sols et morcellement du territoire sont autant de menaces pour notre flore et notre faune. L’enjeu va au-delà de la beauté de la nature suisse: si les insectes qui pollinisent les plantes que nous cultivons disparaissent, nous devrons, à l’avenir, renoncer à de nombreux aliments comme les fruits, les baies et les légumes, ou encore les oléagineux et le vin. Nous avons également besoin de cours d’eau en bonne santé et revitalisés, offrant un cadre propice à la reproduction des insectes et à l’existence de nombreuses espèces en danger, et qui, dans leur état proche de la nature, sont en mesure de nous protéger des inondations. Nous dépendons de l’existence de sols fertiles, grâce auxquels nous disposons de bonnes récoltes et d’eau potable. En outre, ces sols stockent efficacement le CO2 nuisible au climat. Des habitats diversifiés garantissent notre approvisionnement, sont plus robustes et ont un effet régulateur sur le climat. En outre, plusieurs études ont montré que la diversité de la nature et des milieux naturels était importante pour notre bien-être physique et social. Engageons-nous pour éviter la disparition d’innombrables espèces et écosystèmes essentiels à l’équilibre de notre planète!

Votre voix compte!

Le 22 septembre, vous avez la possibilité de voter pour la nature et de contribuer à préserver son avenir. Dites OUI à l’Initiative biodiversité et engagez-vous pour la protection de notre source de vie. Ensemble, nous pouvons provoquer un changement positif et préserver une nature vivante et diversifiée pour nous et les générations futures.

Ensemble avec le WWF pour plus de biodiversité

Rejoignez le WWF Suisse et défendez un environnement naturel vivant et diversifié.

3,5 % de zones de promotion de la biodiversité sur les terres arables – important et réalisable !

La diversité naturelle sur les terres cultivées est particulièrement menacée. Les abeilles sauvages, les coccinelles et de nombreuses autres espèces animales et végétales menacées sont tributaires de la présence d'un habitat dans les champs.

Faites la différence!

Rejoignez le WWF Suisse et engagez-vous pour une nature aussi vivante que variée! Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un avenir durable pour l’homme et la nature. Votez en faveur de l’Initiative biodiversité le 22 septembre et émettez un signal fort en faveur de la protection de notre environnement. Votre voix compte!

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
glacier d'Aletsch en Suisse

Protéger le climat

Grâce à votre don, le WWF lutte pour une protection efficace du climat.