28 août 2024 — Communiqué de presse

Promesses tenues! Bilan annuel positif pour l’engagement des entreprises partenaires

Le WWF et les entreprises: informations quant aux partenariats: le WWF accompagne certaines entreprises qui souhaitent devenir plus durables, et fixe avec elles des objectifs ambitieux. Une fois par année, il vérifie qu’elles tiennent leurs engagements.

  •     Au cours de l’exercice écoulé, le WWF Suisse a collaboré avec onze entreprises. Il a encadré six d’entre elles durant une phase de profonds changements, pour mieux lutter par exemple contre la déforestation, la surpêche, la pénurie d’eau, le réchauffement du climat et la perte de biodiversité. 
    •    Les entreprises partenaires font d’importants efforts dans le domaine de la protection du climat et dans le renforcement de leurs stratégies en matière de durabilité.
    •    En revanche, le WWF aimerait les voir s’engager bien davantage dans les domaines de la protection de la biodiversité, de la transparence dans les chaînes de livraison et de l’engagement politique en faveur de l’environnement.
    •    Les détaillants doivent faciliter le passage des consommatrices et des consommateurs aux alternatives végétales en prenant des mesures ciblées et en élaborant de meilleures offres. 
     

Citations de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:

«Sans une nature en bonne santé, l’économie ne peut pas prospérer. Les entreprises ont donc un véritable intérêt à préserver les fondements de leurs activités.»
«A long terme, les entreprises qui auront du succès seront aussi celles qui intègrent la protection du climat et de la biodiversité dans leurs activités.»
«Je suis heureux de voir qu’un nombre toujours croissant d’entreprises ont conscience de leur responsabilité et qu’elles font davantage pour protéger le climat et préserver la biodiversité. Grâce à notre vaste expertise, nous les accompagnons dans leur transition.»

Citations de Tanja Diethelm, coresponsable des relations avec les entreprises au WWF Suisse:
«Les partenariats de longue date avec Coop, Migros et Lidl ont permis d’accomplir beaucoup de progrès ensemble. Mais il reste encore beaucoup à faire. Si les détaillants parviennent à examiner de plus près les sources d’approvisionnement en matières premières telles que le soja, l’huile de palme, le café ou le bois, ils peuvent contribuer à une meilleure protection de l’environnement.
«Nous aimerions qu’ils soient encore plus ambitieux sur le thème de l’alimentation. La viande est source de nombreux problèmes. Chaque année, environ dix millions d’hectares de précieux paysages naturels sont détruits, surtout dans les pays tropicaux, afin de créer des pâturages destinés aux bovins ou de cultiver le soja comme fourrage. Il existe pourtant des alternatives intéressantes à la viande, que les détaillants pourraient mieux présenter et mettre en avant dans leur publicité afin d’inciter davantage les consommatrices et les consommateurs à les acheter.»

L’économie suisse et ses effets sur l’environnement
Malgré sa petite superficie, la Suisse se distingue par sa puissance économique. Les grandes entreprises achètent les matières premières dont elles ont besoin à l’autre bout du monde et les revendent sur les marchés internationaux. Les instituts financiers décident dans quels secteurs et dans quels modèles commerciaux ils investissent leur argent. Et comme près de deux tiers de toutes les matières premières sont traitées par des négociants suisses, ces derniers ont eux aussi un immense potentiel pour fixer des normes positives et exiger qu’elles soient respectées. Si les entreprises suisses modifient leurs pratiques – en choisissant par exemple des matières premières de régions déboisées ou en optant pour des moyens de transport alternatifs –, leur potentiel à susciter de réels changements est immense.
Pour cette raison, le WWF travaille avec une sélection d’entreprises et les aide à prendre de meilleures décisions, dont nous profitons en fin de compte toutes et tous. 
Ces «partenariats transformateurs» reposent sur des objectifs ambitieux, comme d’éviter les produits en lien avec la déforestation et de fixer des objectifs contraignants pour la réduction des émissions nuisant au climat. 
Tandis que des progrès sont enregistrés du côté des objectifs climatiques, le WWF aimerait voir les commerçants de détail s’engager davantage dans deux champs thématiques: il faut d’une part multiplier et améliorer les offres qui facilitent le choix d’alternatives végétales par les consommatrices et les consommateurs. D’autre part, il reste encore beaucoup à faire en matière de biodiversité afin de préserver la diversité de nos espèces. L’ONG encourage ses partenaires à s’impliquer davantage et surtout plus consciemment pour la diversité de la vie sur notre planète. Car chaque insecte qui s’éteint fait partie d’un vaste système circulaire auquel nous appartenons également. 

La liste ci-dessous donne un aperçu des réalisations récentes des entreprises partenaires du WWF: 
•    Lidl Suisse et le WWF Suisse collaborent depuis le début de l’année 2017. Au fil du temps, des objectifs ambitieux ont été définis dans le domaine du développement durable et de nombreuses victoires d’étape ont pu être célébrées. Des progrès ont par exemple été réalisés dans le domaine du poisson et des fruits de mer. En 2021, environ 82% de tout l’assortiment de produits de la mer vendus chez Lidl Suisse correspondaient aux exigences minimales du WWF, alors qu’en 2023, ce taux atteignait presque 96%. Vu le succès de cette collaboration, elle est étendue aux 31 pays dans lesquels Lidl est présent.
•    En 2023, la collaboration entre Migros et le WWF a été élargie à l’ensemble du groupe Migros. Des «sprints de durabilité» ont entre autres été réalisés avec Migrolino et la Banque Migros afin d’analyser et de promouvoir les thèmes relatifs au développement durable.
•    Le partenariat avec Coop est un véritable succès, tout particulièrement dans le domaine des produits de la mer. Alors qu’en 2019, moins de 60% de l’assortiment provenait de sources recommandables selon l’analyse du WWF, ce taux atteignait un peu plus de 77% à fin 2023. Coop a ainsi largement dépassé les exigences minimales du WWF.
•    Le WWF soutient Emmi dans la réalisation de ses objectifs en matière de durabilité depuis des années déjà. En 2023, des objectifs spécifiques ont été développés pour le lait durable sur les marchés étrangers les plus importants. Avec un accent clair sur les indicateurs pertinents, comme le climat, Emmi travaille désormais, sur le plan international, à identifier les conséquences écologiques et sociales de ses produits et à les améliorer continuellement.
•    Au cours de la première année du projet forestier SIG, au Mexique, des progrès importants ont été réalisés: grâce au relevé complet des surfaces boisées et à l’analyse de l’habitat du jaguar, des zones prioritaires pour des mesures de reforestation ont pu être identifiées. Parallèlement, des pépinières locales ont été mises en place, ce qui a permis de cultiver des centaines de jeunes arbres qui seront bientôt plantés dans les zones concernées. Les communautés locales ont par ailleurs été renforcées, notamment avec des formations sur la surveillance de la faune, de meilleures pratiques dans l’élevage du bétail et la réduction des conflits entre êtres humains et animaux sauvages. Ce projet est un exemple de mesures globales de restauration de la forêt et de protection de la nature au Mexique. 
•    En 2023, SV Group a progressé dans la réduction de ses émissions de CO2. Grâce à une meilleure planification du nombre de menus et à d’autres mesures ciblées, comme le développement de l’offre végétarienne et végétalienne, l’entreprise de gastronomie et d’hôtellerie a pu encore diminuer ses émissions. Mais elle est loin de se reposer sur ses lauriers. Avec le WWF, elle travaille à l’élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de mesures détaillé afin d’améliorer les résultats plus rapidement et plus efficacement encore à l’avenir.

•    Depuis 2023, SWICA et le WWF travaillent ensemble sur un projet pionnier d’utilisation régénérative du sol. L’accent est placé sur la renaturation et la valorisation des marais, ainsi que sur le soutien des exploitations agricoles dans la conversion à des pratiques ménageant le sol et respectant davantage l’environnement. Grâce à cette coopération, les deux partenaires œuvrent non seulement en faveur de sols et d’aliments sains, mais veillent aussi à la santé de la population.
Le WWF Suisse a également collaboré avec Cornèrcard, Feldschlösschen, Starbucks et la Banque cantonale zurichoise. Les nouvelles informations sur les partenariats ont été contrôlées par PwC. Toutes les entreprises partenaires et le travail effectué avec le WWF sont présentés sur https://www.wwf.ch/en/partner/wwf-partner-for-the-environment-2023


Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021/966 73 75.