©
solar technician Kingaline sits next to a solar lamp, Barefoot College Madagascar
Protection du climat et des forêts à Madagascar
Ensemble, nous avons déjà permis à 18 femmes malgaches de suivre une formation d'ingénieure solaire. Aidez-nous à doubler ce montant pour atteindre 40 femmes. Combien de jours de formation pouvons-nous rendre possibles ensemble?

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

CHF 30: 1 jour
CHF 90: 3 jours
CHF 150: 5 jours

Grâce à votre don, vous apportez lumière et changement dans les villages malgaches

Vous donnez des moyens d’action à des femmes ancrées localement, vous améliorez les conditions de vie de la population locale et vous protégez en même temps le climat et les forêts. Grâce à votre don, nous pouvons nous engager pour préserver l'énorme richesse naturelle de Madagascar avec ses nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Avec et pour les gens sur place. Votre don fait la différence

jours ont déjà été offerts.

Notre objectif de don: 3200 jours de formation!

Combien de jours de formation pouvons-nous offrir ensemble?

Ensemble, nous avons déjà pu permettre à 18 femmes de Madagascar de suivre une formation en ingénierie solaire durant cette année.Aidez-nous à doubler encore ce mon-tant! Combien de jours de formation pouvons-nous offrir ensemble?

La formation dure 80 jours, chaque jour coûte 30 francs. 

Votre don a un impact

Avec 30 francs

Vous permettez de financer une journée de formation.

Avec 90 francs

Vous permettez de financer trois jours de formation.

Avec 150 francs

Vous permettez de financer cinq jours de formation.

En quoi consiste le projet du WWF?

Le projet du WWF «Renforcer le rôle des femmes grâce à l'électricité solaire et à l'eau propre» permet d’exploiter le potentiel de Madagascar en matière de production d'énergie durable. Il forme des femmes adultes issues de régions rurales au «Barefoot College» pour en faire des ingénieures solaires. Il renforce ainsi non seulement le rôle des femmes de la région, mais apporte également un changement important et respectueux du climat dans les villages.

En quoi consiste la formation?

La plupart des femmes participantes sont analphabètes, c'est pourquoi elles apprennent la technologie à l'aide d’un matériel visuel pratique. Elles apprennent à monter, réparer et entretenir des installations solaires. En outre, elles sont encouragées à s'émanciper. Le programme comprend des formations dans les domaines des droits de l'homme, des pratiques de culture écologique ou encore de la gestion financière des micro-entreprises.

Que se passe-t-il après la formation?

Les femmes participantes sont bien enracinées dans la communauté villageoise. Après la formation, elles retournent dans leurs villages et mettent en pratique leurs connaissances. Le matériel et les pièces de rechange pour les installations sont transportés par la communauté villageoise à pied ou en canoë depuis la route la plus proche. La maison communautaire et son atelier sont les premiers à être électrifiés, puis les ménages qui se sont inscrits sur une liste.

L'arrivée de la lumière électrique donne un coup de fouet au développement du village : les écoliers peuvent désormais faire leurs devoirs après le coucher du soleil, et la vie de l'ensemble de la population du village se modernise. La nuit, les villageoises peuvent désormais nourrir leurs animaux, fabriquer des nattes ou encore tenir des stands de nourriture. Grâce à la télévision, à l'ordinateur ou à la radio, les gens ont en outre accès à l'information et à d'autres possibilités de communication. On assiste ainsi à un changement social et économique.

La lumière solaire remplace les lampes au kérosène et les foyers ouverts, nocifs pour la santé et l'environnement. Comme moins de bois de chauffage est coupé dans les précieuses forêts, la flore et la faune uniques autour des villages sont protégées.

©
Solaringenieurinnen des Barefoot College reparieren Solarlampen in Madagaskar
©
Schulkind in Madagaskar macht im Licht einer Solarlampe Hausaufgaben

L'arrivée de la lumière électrique donne un coup de pouce au développement du village: les écoliers peuvent désormais faire leurs devoirs après le coucher du soleil et la vie de l'ensemble de la population se modernise. Les villageoises peuvent désormais nourrir leurs animaux, fabriquer des nattes ou tenir des stands de nourriture la nuit. Grâce à la télévision, à l'ordinateur ou à la radio, les habitants ont en outre accès à l'information et à d'autres possibilités de communication. On assiste ainsi à un changement social et économique.

La lumière solaire remplace les lampes au kérosène et les foyers ouverts, nocifs pour la santé et l'environnement. Comme moins de bois de chauffage est coupé dans les précieuses forêts, la flore et la faune uniques autour des villages sont préservées.

Nous comptons sur votre soutien!

Grâce à votre aide, les femmes des régions rurales de Madagascar deviennent des actrices importantes du développement de l'électricité solaire. Au Barefoot College à Madagascar, les femmes reçoivent une formation d'ingénieure solaire et apportent ainsi un changement important et respectueux du climat dans leurs villages. 
Faites un don de jours de formation et contribuez ainsi à apporter lumière et changement à Madagascar. 

Un don – trois fois plus d'impact.

©
Les villageois de Madagascar reçoivent une formation du WWF

Une fois

Vous donnez des moyens d'action à des femmes ancrées localement.

©
Frau flickt Fischernetz im Licht einer Solarlampe. Barefoot College Madagaskar

Deux fois

Vous améliorez les conditions de vie de la population locale.

©
Vue sur les collines avec la forêt tropicale dans les régions montagneuses du nord de Madagascar

Trois fois

Vous protégez le climat et les forêts en renforçant l'électricité solaire.

Un grand merci pour votre engagement en faveur du climat et de la protection des forêts à Madagascar.

 

©
Bella Roscher