Le duo parfait: électricité solaire et refroidissement
Le climat se réchauffe et il devient donc vital de refroidir les bâtiments dans plus en plus de régions du monde. Pour que l'électricité nécessaire ne contribue pas au réchauffement climatique, il faut exploiter le potentiel des installations solaires. L'initiative Cool and Solar du WWF s'attaque précisément à cette interaction: elle promeut le refroidissement durable et le développement de l'énergie solaire.
Sans un développement rapide de la protection climatique mondiale, 30% de la population mondiale vivra d'ici 2070 dans des endroits où la température moyenne est supérieure à 29 degrés Celsius. Aujourd'hui déjà, un nombre croissant de personnes sont exposées à d'énormes vagues de chaleur, qui représentent une menace de plus en plus grande pour leur santé. Les victimes d'un coup de chaleur se multiplient et le nombre de décès dus à la chaleur augmente d'année en année. En résumé: le refroidissement des bâtiments devient une nécessité vitale.
Un énorme potentiel solaire sur les bâtiments existants
Près de 20% de la consommation totale d'électricité dans les bâtiments est consacrée à la climatisation.
La forte augmentation des besoins en refroidissement des bâtiments a pour conséquence une augmentation de la consommation d'électricité. Le refroidissement des bâtiments est déjà à l'origine de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Après les voitures électriques, le refroidissement est le deuxième moteur de l'augmentation globale de la demande en électricité. Pour réduire les émissions, la demande croissante d'électricité doit être couverte par des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire. Le potentiel de développement des installations solaires sur les toits est énorme. Mais ce potentiel n'est pas encore exploité, en particulier dans les pays tropicaux. Outre le développement de l'énergie solaire, l'isolation des bâtiments et l'efficacité énergétique des appareils jouent un rôle central dans le refroidissement durable. Des appareils plus efficaces et le passage aux énergies renouvelables peuvent réduire de plus de 60% les émissions dues à la climatisation des bâtiments.
L'initiative Cool and Solar du WWF fait progresser le développement de l'énergie solaire et de la réfrigération à haut rendement énergétique, contribuant ainsi à maintenir nos maisons, nos entreprises et nos villes au frais sans contribuer au réchauffement climatique.
Trois piliers pour réussir
L'initiative repose sur trois piliers distincts - projets phares, engagement politique et mobilisation. Ces trois piliers contribuent à l'objectif du WWF de couvrir d'ici 2030 40% des besoins énergétiques mondiaux par des énergies renouvelables et d’améliorer l'efficacité énergétique grâce à un refroidissement durable.
Premiers succès de l'initiative Cool and Solar
Il est remarquable que le gouvernement se soit engagé en 2021 à développer l'énergie solaire à hauteur de 500 mégawatts. Mais nous devons également renforcer les capacités locales pour atteindre cet objectif.
Au Bhoutan, le WWF a lancé un partenariat avec le département des énergies renouvelables et la «Bank of Bhutan» en février 2021. Ce partenariat a pour but de mettre en évidence la consommation d'énergie et les mesures d'efficacité possibles de bâtiments emblématiques. Dans le bâtiment historique de la Banque du Bhoutan, la consommation d'électricité est analysée à l'aide de données en temps réel. Sur la base de ces connaissances, des mesures d'efficacité pourront être mises en œuvre.
En juin 2024, le WWF Bhoutan a organisé une formation en collaboration avec son partenaire, le National Productivity Council. 20 spécialistes du gouvernement, du secteur privé et des universités se sont réunis à Thimphu, la capitale du Bhoutan, afin d'approfondir et d'échanger leurs connaissances en matière de gestion de l'énergie. Des premiers pas avec lesquels l'initiative Cool and Solar jette les bases d'une compréhension croissante et d'une diffusion à grande échelle des installations solaires et des systèmes de refroidissement efficaces.
Ce que vous pouvez faire
Pour que l'énorme potentiel des installations solaires sur les infrastructures existantes puisse être pleinement exploité, nous avons besoin de votre soutien. Devenez membre du WWF dès aujourd'hui et découvrez nos conseils pour économiser l'énergie.