Monsieur le Conseiller fédéral Albert Rösti,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement des Grisons,
Faisons entendre notre voix pour les loups du Parc national.
Objectif: 30'000 signatures
En 2023, une meute de loups s’est installée pour la première fois dans le Parc national suisse – un moment historique. Mais à partir du 1er novembre 2024, toute la meute doit être abattue sans que d’autres solutions aient été examinées! Cette décision est disproportionnée et dénuée de toute saine mesure.
Les loups sont essentiels à l’équilibre de la forêt, qu’ils protègent des dommages en régulant les populations de cerfs, de chamois et de chevreuils. Une forêt en bonne santé est aussi un habitat sain pour de nombreuses autres espèces animales et végétales. De plus, les projets de recherche en cours dans le Parc national seraient gravement compromis par la décision d’abattre la meute.
Abattre des loups va à l’encontre du principe fondamental du Parc national, qui est de laisser la nature se réguler elle-même. C’est précisément ici, au sein et autour du seul Parc national de Suisse, que des solutions pour une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature devraient être trouvées, sans avoir recours aux armes. Le Parc national est une icône de la protection de la nature.
Chaque jour compte désormais! Il ne reste que jusqu’à la fin du mois d'octobre pour trouver, par le dialogue, une solution durable et pérenne pour une coexistence pacifique avec les loups – sinon, il sera trop tard.
Sauvez les loups du Parc national!
Veuillez agir maintenant et signer avant qu’il ne soit trop tard.
* Champs obligatoires
Voici comment le WWF s’engage
Le WWF promeut la coexistence pacifique entre les êtres humains et les grands prédateurs en Suisse. Malgré l’augmentation de la population de loups, le nombre d’attaques sur les animaux domestiques a diminué, soulignant le succès de la protection des troupeaux.
Promouvoir la protection des troupeaux
Nous soutenons la protection des troupeaux à travers des projets de volontariat et un soutien financier. Cela permet de mieux protéger les troupeaux de moutons et d’améliorer l’acceptation des grands prédateurs au sein de la population.
Renforcer le transfert de connaissances et la collaboration
Nous encourageons l’échange de méthodes éprouvées de protection des troupeaux et d’expériences en matière de gestion de la faune entre les acteurs et les autorités.
Soutenir la gestion des conflits
Grâce à une communication ciblée, à la médiation et à la participation, nous aidons les acteurs régionaux à promouvoir une coexistence sans conflit, à développer des solutions et à réduire les tensions.