Retour

Partenariat Emmi 2019

Emmi s’est fixé pour objectif d’atténuer les conséquences environnementales de la transformation du lait. La coopération avec le WWF est axée sur la réduction des émissions d'équivalents CO2 et la réduction du gaspillage alimentaire dans la production. 

Industrie
Industrie agroalimentaire
Contribution financière 2019
100'000 - 250'000 CHF
Partenaire depuis
2016
Emmi
©
Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

Réduction des émissions de gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2)

Emmi s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2020 par rapport à 2014. Les émissions de gaz sont évaluées en tonnes d’équivalents CO2. Les domaines d’application sont les Scopes 1 et 2 selon le protocole GHG pour toutes les branches commerciales d’Emmi global.

Emmi a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 22% à la fin de 2019 par rapport à 2014 (valeur effective absolue en 2019: 105’271 tonnes d’équivalents CO2).

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: les points de référence et toutes les valeurs annuelles ont dû être rectifiés rétroactivement jusqu’en 2014. En effet, certaines émissions étaient enregistrées à double depuis 2014. La correction n’a aucun effet sur la réalisation des objectifs. Les réductions réalisées sont dues essentiellement au passage à une électricité plus respectueuse de l’environnement, à l’échelle nationale et internationale.

©
Emmi Foodwaste

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Réduction du gaspillage alimentaire

Emmi s’est fixé pour objectif de réduire de 20% le gaspillage alimentaire d’ici 2020 par rapport à 2017. La part de gaspillage alimentaire est évaluée en pourcentage. Les domaines d’application sont tous les sites de production propres à Emmi et au niveau mondial.

En 2019, la part de gaspillage alimentaire était de 83% plus élevée que l’année précédente.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: depuis 2017, Emmi réalise une enquête sur le gaspillage alimentaire dans ses sites de production suisses conformément à la norme FLW. Il lui est pour l’instant impossible de réaliser cette enquête au niveau mondial. La raison principale de la réduction du gaspillage alimentaire en 2019 est la proportion plus élevée de lactosérum qui a pu être vendue et transformée en aliments.

Projets Emmi

Food Feed Competition

Emmi et le WWF s’engagent ensemble à réduire la concurrence alimentaire entre les vaches laitières et la population. Pour ce faire, ils ont initié et financé un projet de recherche en collaboration avec les Producteurs suisses de lait (PSL) et les Producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP). Des indicateurs de la concurrence alimentaire directe et de la concurrence entre les surfaces cultivées ont été élaborés. Ces derniers peuvent être utilisés par exemple dans le cadre des analyses du cycle de vie et montrent dans quelle mesure la production laitière est en concurrence avec l’alimentation humaine ou contribue efficacement à rendre utilisables les terres non arables.