©
Fahnen verschiedener Kantone, Zürich, Schweiz

Politique climatique des cantons: qui conduira la Suisse vers un avenir durable?

A chaque canton ses règles: ainsi va la Suisse. Dans le domaine du bâtiment également, les cantons décident seuls des mesures qu’ils prennent et jouent à cet égard un rôle important pour la protection du climat. Le WWF et EBP ont passé chacun des 26 cantons sous la loupe pour analyser leur politique climatique et énergétique dans ses moindres détails.

Le canton le plus soucieux du climat et le résultat le plus important

Tous champs thématiques confondus, le palmarès est le suivant: Bâle-Ville est le canton le plus soucieux du climat de Suisse, alors qu’Appenzell Rhodes-Intérieures est la lanterne rouge du classement.

Dans l’ensemble, il ressort de l’analyse que la politique climatique de la plupart des cantons est insuffisante. Depuis le classement des cantons effectué en 2019, des progrès considérables ont néanmoins été réalisés. Mais malgré ceux-ci, aucun canton ne s’est pour l’instant doté de lois permettant de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 °C. Le résultat le plus important de l’étude est donc que d’autres améliorations sont urgentes. Le rapport complet est disponible ici.

Pourquoi établir un classement des cantons?

Les règles en vigueur concernant les chauffages, les installations solaires, les bornes de recharge et l’efficacité énergétique varient d’un canton à l’autre. Les lois correspondantes sont toutefois centrales pour la réalisation des objectifs climatiques nationaux. En effet, les bâtiments consomment 40% de l’énergie utilisée en Suisse et occasionnent à eux seuls près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre indigènes. Ils offrent par ailleurs un grand potentiel en matière d’énergie solaire et de bornes de recharge pour les vélos et les voitures électriques. 
 

Afin de garantir que le réchauffement planétaire ne dépasse pas 1,5 °C, nous devons abandonner les énergies fossiles – le pétrole et le gaz – dans les plus brefs délais. Le classement des cantons contribue à rendre la politique énergétique et climatique fédéraliste de la Suisse plus transparente. Notre objectif est d’accroître la pression sur les cantons pour les inciter à modifier leurs lois et à améliorer les mesures qu’ils mettent en œuvre, afin que la Suisse atteigne les objectifs climatiques qu’elle s'est fixés.
 

Détails du classement

Quels critères ont été retenus pour l’évaluation?

La politique énergétique et climatique cantonale est évaluée à l’aide de 26 indicateurs répartis en 6 champs d’action (1. Objectif zéro émission nette, 2. Efficacité dans les bâtiments, 3. Chaleur renouvelable, 4.Electricité renouvelable, 5. Mobilité électrique et 6. Fonction de modèle du canton). Dans chaque champ d’action, les objectifs, les mesures et leurs effets sont évalués comme suit.

  • Un indicateur cible reflète les ambitions d’un canton telles qu’elles ont été ancrées dans la législation.
  • Les indicateurs de mesures révèlent l’état de mise en œuvre des mesures politiques les plus pertinentes.
  • Pour chaque champ d’action, des indicateurs d’efficacité ont par ailleurs été relevés, qui montrent l’état actuel de la réduction effective des émissions dans le domaine du bâtiment.


Les différents indicateurs ont été notés sur une échelle de 1 (faible) à 5 (exemplaire). Les objectifs exemplaires forment la base et le niveau d’ambition pour l’élaboration de mesures efficaces, déployant un réel effet.
 

Objectif zéro émission nette

Le réchauffement de la planète doit être limité à 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif, les émissions mondiales doivent tomber à zéro net d’ici 2050. Pour des raisons éthiques, les pays ayant déjà émis de grandes quantités d’émissions par le passé devraient parvenir à des résultats avant les pays du Sud. C’est la raison pour laquelle la Suisse ne doit plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2037. Sans cela, sa politique ne sera pas compatible avec l’Accord de Paris sur le climat.

  • Indicateur cible «objectif cantonal zéro net»: en se fixant un objectif de zéro émission nette sur son territoire, le canton s’engage explicitement pour une politique énergétique et climatique progressiste. La meilleure note (5) correspond à un objectif compatible avec l’Accord de Paris sur le climat (pour la Suisse, cet objectif est de zéro émission nette d’ici 2037). La mise en œuvre de l’objectif national jusqu’en 2050 (art. 3 LCl) vaut au canton la note 2. Les objectifs assortis d’un horizon différent ou l’absence d’objectif valent au canton la note la plus basse (1).
  • Indicateur d’efficacité – Emissions cantonales dans le domaine du bâtiment: les émissions de CO2 des bâtiments à l’échelle cantonale sont prises en compte pour calculer cet indicateur. Moins les émissions par habitant et par année sont élevées et meilleure est la note (sur une échelle de 1 à 5).
     

Efficacité dans les bâtiments

  • Indicateur d’objectif – Réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments: le canton s’engage à réduire fortement la consommation d’énergie dans les bâtiments en se fixant des objectifs ambitieux en matière d’efficacité. La hauteur des objectifs et la période durant laquelle ils doivent être atteints nécessitent d’être clairement définies. Les cantons qui se sont dotés d’objectifs compatibles avec celui de zéro émission nette obtiennent la meilleure note (5), alors que ceux dont les objectifs ne sont pas compatibles ou qui n’en ont pas reçoivent la note 1.
  • Indicateur de mesures – Prescriptions concernant l’efficacité énergétique dans les bâtiments: le canton pose des exigences en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments existants, en particulier en ce qui concerne l’augmentation du taux de rénovations. Pour obtenir la meilleure note, le taux de rénovation doit être augmenté significativement par une obligation d’assainissement.
  • Indicateur de mesures – Encouragement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments: le canton crée des incitations financières en vue d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. L’évaluation est basée sur la moyenne des engagements pris par les cantons dans les années 2020 à 2022, normée par nombre d’habitants.
  • Indicateur d’objectif – Moyenne de la consommation d’énergie dans les bâtiments: la consommation d’énergie finale moyenne pour la chaleur de confort par surface de référence énergétique a permis d’évaluer l’indicateur d’efficacité pour le domaine de l’efficacité énergétique. Plus cette consommation est basse et mieux le canton est noté sur une échelle de 1 à 5.
     

Chaleur renouvelable

  • Indicateur d’objectif – Augmentation de la part de chaleur renouvelable dans les bâtiments: le canton s’engage à accroître sensiblement la part d’énergie renouvelable utilisée pour chauffer les bâtiments. La hauteur des objectifs et la période durant laquelle ils doivent être atteints nécessitent d’être clairement définies. La compatibilité des objectifs avec celui de zéro émission nette à l’horizon 2037 a par ailleurs aussi été évaluée. Si compatibilité il y a, le canton reçoit la meilleure note possible (5). Dans le cas contraire, ou en l’absence totale d’objectifs, le canton obtient la note 1.
  • Indicateur de mesures – Prescriptions concernant la chaleur renouvelable dans les bâtiments: en définissant des exigences élevées, le canton induit une augmentation rapide de la part de l’énergie renouvelable utilisée pour chauffer les bâtiments existants. La meilleure note (5) est obtenue lorsque le calendrier de l’obligation de remplacer les chauffages fossiles est compatible avec les objectifs définis dans l’Accord de Paris.
  • Indicateur de mesures – Encouragement de la chaleur renouvelable dans les bâtiments: le canton crée des incitations financières pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables. L’évaluation est basée sur la moyenne des engagements pris par les cantons dans les années 2020 à 2022, normée par nombre d’habitants.
  • Indicateur de mesures – Prescriptions relatives aux chauffages électriques: le canton prend des mesures pour que les chauffages électriques soient remplacés de manière aussi rapide et complète que possible. Si des délais ont été fixés pour leur remplacement, le canton est mieux noté que s’il s’est contenté d’interdire leur installation dans les nouveaux bâtiments. La meilleure note correspond à une obligation de remplacement générale, clairement limitée dans le temps, des chauffages électriques centralisés et décentralisés.
  • Indicateur de mesures – Planification énergétique des communes: le canton encourage et exige la planification énergétique des communes. Il met des outils efficaces à leur disposition. L’évaluation porte sur l’analyse de 4 éléments que le canton peut mettre en œuvre pour promouvoir la planification énergétique des communes. Les notes ont été attribuées en fonction du nombre d’éléments réalisés.
  • Indicateur d’efficacité – Part des chauffages renouvelables dans le parc immobilier: la part des chauffages renouvelables dans le parc immobiliser est l’indicateur d’efficacité choisi pour le champ d’action chaleur renouvelable. Sont considérés comme vecteurs d’énergie renouvelable le bois, le solaire thermique, la chaleur ambiante et la chaleur à distance. Plus cette part est élevée et mieux le canton est noté sur une échelle de 1 à 5.

     

Electricité renouvelable

  • Indicateur d’objectif – Augmentation de la production d’électricité renouvelable: le canton s’engage, avec des objectifs ambitieux, à développer la production d’électricité renouvelable. La hauteur des objectifs et la période durant laquelle ils doivent être atteints nécessitent d’être clairement définies. La compatibilité des objectifs avec l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2037 a par ailleurs aussi été évaluée. Si compatibilité il y a, le canton reçoit la meilleure note possible (5) et si les objectifs ne sont pas compatibles avec celui de zéro émission nette à l’horizon 2050 ou inexistants, le canton obtient la note 1.
  • Indicateur de mesures – Prescriptions concernant la production d’électricité dans les bâtiments: en définissant des exigences élevées, le canton induit une augmentation rapide de la production d’électricité renouvelable. En l’absence de telles exigences ou si celles qui ont été définies ne sont pas suffisantes, le canton reçoit la moins bonne note (1). La meilleure évaluation est obtenue par les cantons qui obligent les propriétaires à équiper leurs bâtiments d’une installation de production d’électricité, à condition que cela soit possible.
  • Indicateur de mesures – Autres instruments destinés à augmenter la production d’électricité: le canton élimine systématiquement les obstacles au développement des énergies renouvelables. Il met à disposition des outils utiles pour planifier et réaliser efficacement des installations de production. Concrètement, quatre éléments qu’un canton peut mettre en œuvre pour encourager les énergies renouvelables ont été analysés pour évaluer cet indicateur.
  • Indicateur d’efficacité – Puissance installée des installations de production d’électricité renouvelable: cet indicateur porte sur toute la puissance installée des nouvelles installations de production d’électricité renouvelable. Les nouvelles installations retenues ici sont celles qui fonctionnent avec la biomasse, le vent et le soleil.
     

Mobilité électrique

  • Indicateur cible – Réduction des émissions de gaz à effet de serre du trafic: le canton s’engage à réduire les émissions provoquées par le trafic. La hauteur des objectifs et la période durant laquelle ils doivent être atteints sont clairement définies. L’évaluation porte sur la compatibilité avec l’objectif zéro émission nette. La meilleure note est attribuée lorsque la compatibilité est donnée avec l’objectif à l’horizon 2037, la moins bonne note sanctionne l’absence d’objectif ou une incompatibilité avec l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.
  • Indicateur de mesures – Instruments visant à promouvoir la mobilité électrique: le canton soutient la mise en place d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Quatre éléments sont examinés dans ce contexte. L’évaluation dépend du nombre d’éléments réalisés (1 = aucun élément n'est réalisé, 5 = tous les éléments sont réalisés).
  • Indicateur d’efficacité – Part des voitures électriques à batterie dans l’ensemble du parc de véhicules: part des voitures électriques à batterie selon le registre national des détenteurs de véhicules de l’OFROU (état à fin 2023). L’évaluation repose sur une combinaison de la part de voitures électriques à batterie et du degré de motorisation (nombre de véhicules sans batterie électrique pour 1000 habitants).
  • Indicateur d’efficacité – Part des nouvelles immatriculations de voitures électriques à batterie: ici, c’est la part des nouvelles immatriculations de voitures électriques à batterie qui est analysée. La source utilisée est le registre national des détenteurs de véhicules de l’OFROU (état à fin 2023). L’évaluation repose sur une combinaison de la part de voitures électriques à batterie et du degré de motorisation (nombre de véhicules nouvellement immatriculés pour 1000 habitants).



     

Fonction de modèle du canton

  • Indicateur cible – Objectif zéro émission nette de l’administration cantonale: le canton fait office de modèle et fixe son propre objectif zéro émission nette ambitieux pour l’administration cantonale. La meilleure note est obtenue lorsque la compatibilité avec l’objectif zéro net à l’horizon 2030 est donnée. En l’absence d’objectif zéro net ou si l’objectif défini n’est pas compatible avec celui de zéro émission nette à l’horizon 2050, le canton reçoit la moins bonne note possible.
  • Indicateur de mesures – Exigences envers les bâtiments du canton: le canton pose des exigences ambitieuses envers ses propres bâtiments. L’évaluation porte sur l’analyse de quatre éléments que le canton peut mettre en œuvre pour augmenter les exigences envers ses propres bâtiments. De plus amples détails sont fournis dans le rapport.
  • Indicateur d’efficacité – Consommation d’énergie moyenne dans les bâtiments du canton: le premier indicateur d’efficacité pour le champ d’action de la fonction de modèle du canton est la consommation d’énergie finale moyenne pour la chaleur de confort par surface de référence énergétique. L’état de la politique énergétique et climatique dans les cantons relevé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN, 2023b) a servi de source pour l’évaluation. En raison de la base de données en partie insuffisante, ce sont les données disponibles concernant les bâtiments administratifs et les écoles qui ont été utilisées.
  • Indicateur d’efficacité – Part de chauffages renouvelables dans les bâtiments du canton: le deuxième indicateur pour le champ d’action de la fonction de modèle du canton est la part de chauffages renouvelables dans les bâtiments du canton. Il tient compte aussi bien du patrimoine administratif que financier. 
  • Indicateur d’efficacité – Part de bâtiments du canton équipés d’installations photovoltaïques: le troisième indicateur pour le champ d’action de la fonction de modèle du canton est la part de surfaces équipées d’installations photovoltaïques installées sur les bâtiments du canton. La surface de toit adéquate sert de valeur de référence pour définir le potentiel total. Cet indicateur tient compte aussi bien du patrimoine administratif que financier.


     

Passer à l’action

Pour que nous puissions continuer à surveiller les cantons et à identifier ceux qui mènent la Suisse vers un avenir plus durable, nous avons besoin de votre soutien. En effet, le rapport nous montre les domaines dans lesquels les changements sont les plus nécessaires. Ces connaissances nous permettent de faire pression sur les cantons afin qu’ils adaptent leur politique en conséquence. Ce travail demande beaucoup de patience, de ténacité, de temps et d’argent.

Avec votre don, vous ne nous aidez donc pas seulement à publier des rapports similaires et à créer une situation transparente à l’avenir, mais aussi à influencer le développement des lois et des ordonnances cantonales.
 

En tant que membre du WWF, vous soutenez notre travail à long terme et renforcez notre indépendance. Merci de tout cœur.

 

©
Le Verzasca au Tessin, Suisse

Je protège le climat

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF lutte pour une protection efficace du climat.

La création du rapport a été soutenue financièrement par la Fondation Mercator Suisse.