Tout à la poubelle: peu de viande, beaucoup de légumes
À l’occasion de la journée du sauvetage des denrées alimentaires, le WWF met en lumière les conséquences, pour l’environnement, du gaspillage de viande de bœuf et de légumes en Suisse. La production de denrées alimentaires est l’un des moteurs les plus importants de la crise climatique. Savoir que près de 40% de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommée n’en paraît que plus absurde.
- Ainsi, 40% de gaspillage alimentaire signifie que toutes les denrées produites entre le 1er janvier et le 26 mai 2023 ont terminé à la poubelle.
- En Suisse, plus de la moitié du gaspillage a lieu avant même que les produits arrivent dans les rayons des magasins, pendant la récolte, la transformation ou la distribution. Le reste a lieu dans le commerce de détail, la gastronomie ou les ménages.
- Rien qu’en Suisse, nous gaspillons près de 330 kilos de denrées alimentaires par personne et par année. En plus de décimer des ressources précieuses, nous produisons ainsi des gaz à effet de serre nocifs pour le climat.
- À eux seuls, les légumes et la viande de bœuf jetés dégagent environ 1 400 000 tonnes de CO2 par année en Suisse.
Pour en savoir plus sur le thème du gaspillage alimentaire:
https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/gaspillage-alimentaire
Rapport du WWF «Driven to Waste»:
Contact: Christoph Kinsperger, conseiller en communication, WWF CH, christoph.kinsperger@wwf.ch, +41 (0)78 749 88 14
Source:
C. Beretta & S. Hellweg (2019): Lebensmittelverluste in der Schweiz: Mengen und Umweltbelastung. Rapport scientifique final, octobre 2019. ETH Zurich (téléchargement: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/types-de-dechets/dechets-alimentaires.html)
Citation de Mariella Meyer, responsable des marchés durables au WWF Suisse:
«Nous gaspillons chaque année 2,5 milliards de tonnes de denrées alimentaires par personne dans le monde entier. Les conséquences énormes pour la nature seraient pourtant évitables. Afin de corriger le tir, nous devons repenser tous les échelons de la chaîne de création de valeur, depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la distribution.»
Georg Strasser, directeur national de Too Good To Go Suisse et Autriche
«Pour développer des modèles de solution efficaces contre le gaspillage alimentaire, il est crucial de disposer de données complètes. Il est nécessaire que les données saisies soient pertinentes et de disposer d’informations concrètes sur les denrées alimentaires qui sont gaspillées tout au long de la chaîne de création de valeur.»
Gaspillage alimentaire en Suisse: peu de viande de bœuf, beaucoup de légumes, mais autant de dégâts
Le 26 mai est la journée du sauvetage des denrées alimentaires. D’après le rapport du WWF «Driven to Waste», près de 40% des denrées produites dans le monde sont perdues le long de la chaîne de création de valeur. Cela signifie que toutes celles produites entre le 1er janvier et aujourd’hui ont terminé à la poubelle. Le long de la chaîne de création de valeur, près de 45 kilos de légumes frais par personne échappent à nos assiettes chaque année. En Suisse, cela correspond à des émissions de CO2 inutiles de 83 kilos par personne et par an. La situation est un peu meilleure pour la viande de bœuf: par personne et par année, seuls environ 5 kg échappent à nos estomacs. Heureusement, car l’effet sur l’environnement et bien plus important avec la viande de bœuf: ces 5 kg représentent en effet 83 kg de CO2 par personne et par année. Donc autant que pour les légumes. Nous devons aux denrées alimentaires, à nos ressources naturelles et aux agriculteurs et agricultrices le respect qu’ils méritent.
Plan d’action de la Confédération: que fait la politique?
En 2022, la Confédération a adopté un plan d’action contre le gaspillage alimentaire, qui définit des mesures pour réduire ce phénomène, tous secteurs confondus. Les objectifs devront être atteints par des mesures volontaires. Les entreprises du secteur alimentaire et de la gastronomie, mais aussi les villes et les cantons, sont les acteurs importants de sa réalisation. Le WWF est favorable à ce que les entreprises participantes mettent tout en œuvre pour que l’objectif de réduction de 50% puisse être atteint. La suite du plan d’action dépendra des résultats intermédiaires quantitatifs complets, attendus d’ici 2025. Mais il apparaît d’ores et déjà inévitable d’ancrer, dans la législation, l’obligation de réduction des déchets alimentaires pour les acteurs économiques à tous les niveaux du processus de fabrication et de distribution.
Que peut-on faire en tant que consommateur ou consommatrice?
Les consommateurs finaux sont, à eux seuls, responsables d’un tiers du gaspillage alimentaire. Pourtant, des conseils simples permettent à chacun et chacune d’entre nous de respecter les denrées alimentaires comme elles le méritent et d’éviter de les jeter:
S’épargner des achats inutiles: jeter un coup d’œil à l’intérieur de son réfrigérateur avant d’aller faire des courses.
Planifier les achats: prévoir les menus, établir une liste de courses et s’y tenir.
Acheter des produits frais: plutôt que de faire de grosses courses hebdomadaires sans parvenir à tout utiliser, mieux vaut acheter les produits frais plus fréquemment et de façon ciblée.
Faire confiance à ses capacités sensorielles: commencer par vérifier l’état d’un produit périmé avant de le jeter. Souvent, sa consommation est encore possible.
Sauver des denrées: des applications telles que «Too Good to Go» permettent de sauver des denrées de la poubelle tout près de chez soi et de se nourrir à moindres frais.
Eliminer les déchets correctement: ne pas jeter les restes de nourriture dans l’évier ou les toilettes. Le processus d’épuration consomme de l’énergie inutilement.