Miroir, mon beau miroir: quels sont les dix plus beaux cours d’eau du pays?
Au nom d’un jury de personnalités triées sur le volet, Christa Rigozzi et Julien Perrot annoncent aujourd’hui quelles sont les dix rivières suisses retenues pour le label Rivière Perle PLUS. Elles se distinguent par se distinguent par leur beauté et leur état naturel.
- Sont nominés: Areuabach (GR), Breggia (TI), Chärstelenbach (UR), Emme (BE), Glütschbach (BE), Morge (VS), Nozon (VD), Printse (VS), Rotbach (LU) et Talent (VD).
- En Suisse, les ruisseaux et rivières sauvages et vivants sont devenus des perles rares. La plupart des cours d’eau sont corrigés, canalisés ou morcelés et fragmentés par des barrages et des retenues d’eau. En attirant l’attention sur ces derniers cours d’eau naturels, l’association Rivières Perles veut leur donner davantage de valeur.
Citations:
Christa Rigozzi, animatrice et ex-Miss Suisse:
«Je tiens beaucoup à ce que nous ayons de l’eau propre et des ruisseaux naturels. En tant que membre du jury de «Rivière Perle PLUS», je m’engage, avec la nomination de ces tronçons de cours d’eau, pour que de telles rivières perles, si rares, puissent être conservées en Suisse.»
Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Des cours d’eau naturels sont indispensables pour l’homme et la nature. C’est pourquoi celles et ceux qui s’engagent pour les préserver ont mérité une récompense. C’est exactement ce que fait le label Rivière Perle PLUS.»
C’est une première: en présence de représentants des autorités, de l’économie, de la science et des organisations, un jury de huit personnes a nommé aujourd’hui à Zurich dix ruisseaux et rivières suisses d’exception, tous susceptibles de décrocher le label Rivière Perle PLUS.
Outre Christa Rigozzi, le jury est formé de Julien Perrot, fondateur et directeur de «La Salamandre»; Roger de Weck, homme de médias; Joos Sutter, président du conseil d’administration de Coop Suisse; Christopher Robinson, chef du groupe de recherche sur l’écologie des cours d’eau à l’Eawag/ETH; Julia Küng, ancienne coprésidente des Jeunes Verts, Sandro Viletta, skieur de compétition et Valentin Stocker, footballeur suisse.
Par cette nomination, les communes qui bordent ces tronçons de cours d’eau sont invitées à faire certifier leur ruisseau ou leur rivière par l’association Rivières Perles et le WWF Suisse, afin de porter le label «Rivière Perle PLUS».
Le WWF Suisse les aide à élaborer le dossier de candidature nécessaire.
Cette invitation est une manière d’attirer l’attention sur «nos» rivières perles dans la région et de les valoriser. En effet, un cours d’eau naturel n’a rien d’une évidence, bien au contraire: la population locale a donc de quoi être fière de ce milieu naturel préservé!
Vous trouverez de plus amples informations sur la certification «Rivière Perle PLUS» sur: https://gewaesserperleplus.ch/index.php/fr/gewaesserperle-plus-francais/
Des images de l'événement du jour
Informations sur les cours d’eau nominés et le contexte
Photos des cours d’eau nominés
Voici comment la commission de l'environnement du Conseil des Etats veut saper la protection des biotopes
Fiche d’information débits résiduels
Personnes de contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, tél. 021 966 73 75.
Walter Wagner, président de l’association Rivière Perle, walter.wagner@gewaesserperlen.ch; 079 230 99 17
Informations supplémentaires
En Suisse, les cours d’eau se portent mal. A peine 20% des rivières et ruisseaux répondent aux exigences de la législation sur la protection des eaux. Seuls 3,6% des cours d’eau sont dans un état écologique intact, tandis que leur protection actuelle, lacunaire, risque encore d’être affaiblie. La politique exerce en effet une lourde pression sur les cours d’eau. Ainsi, depuis 1850, notre pays a vu disparaître 90% de ses zones alluviales. Malgré ce constat, la commission de l’environnement du Conseil des États veut actuellement couper l’eau aux dernières zones qui nous restent! Or, dans ces zones alluviales, la vie dépend justement de la présence de l’eau. Sans elle, ces milieux naturels disparaîtront. Et sans zones alluviales, la Suisse perdra ses zones naturelles les plus précieuses: alors qu’elles n’occupent que 0,7% de la surface du pays, elles abritent neuf espèces animales et végétales indigènes sur dix. En outre, elles nous mettent à l’abri des inondations et de la sécheresse, tout en nous fournissant de l’eau potable.
Heureusement, il reste encore quelques tronçons de cours d’eau naturels. Nous nous devons de les protéger à tout prix. C’est pourquoi le WWF et l’association Rivière Perle ont développé le label «Rivière Perle PLUS», qui attribue une valeur aux tronçons de cours d’eau écologiquement intacts et qui récompense l’engagement des personnes qui ont permis de les préserver. Cette offensive doit sensibiliser le public à la conservation des cours d’eau naturels et promouvoir ainsi la biodiversité et la beauté des paysages qui entourent nos cours d’eau.