©
©
Bonobos penseur

Questions fréquentes

Notre Service Center traite environ 20 000 demandes par an. Certaines nous sont bien sûr soumises de façon récurrente. Nous avons donc rassemblé sur cette page les questions les plus fréquentes, ainsi que les réponses que nous y apportons.

Adhésion

Dois-je faire une nouvelle demande d'adhésion chaque année?

Non, au WWF Suisse l'adhésion (y compris l'adhésion-cadeau) est renouvelée automatiquement. En février, nous vous envoyons la lettre de renouvellement accompagnée d'un bulletin de versement pour votre cotisation. Si vous réglez votre cotisation par prélèvement direct, vous recevez en février également les nouveaux documents d'adhésion vous informant que votre cotisation est prélevée comme convenu.

Quand est-ce que je reçois la facture pour ma cotisation?

Nous vous envoyons la facture de votre cotisation en février. Si vous ne souhaitez pas attendre la facture chaque année, vous pouvez régler votre cotisation par prélèvement direct. Vous trouverez ici le formulaire LSV/DD à imprimer et à remplir.

J'ai adhéré en été. Pourquoi est--ce que je reçois une nouvelle demande de cotisation en février déjà?

Toutes les cotisations au WWF Suisse valent en principe pour une année civile, soit de janvier à décembre d'une année. Ceci pour des raisons purement pratiques. Notre système de traitement de données ne permet pas jusqu'ici de déterminer les dates d'une adhésion. C'est pourquoi il se peut qu'après une adhésion en juin, une lettre de demande de renouvellement arrive en février de l'année suivante. Cependant, les personnes qui deviennent membre du WWF en septembre ou ultérieurement ne reçoivent pas de facture le mois de février suivant.
 

Comment fonctionne l'adhésion-cadeau?

La personne qui souhaite offrir une adhésion au WWF peut le faire de façon très simple. Après réception de la demande, le dernier Magazine WWF, accompagné d'un petit paquet de bienvenue, et la facture sont envoyés à la personne qui fait le cadeau. Vous pouvez ainsi remettre le cadeau en personne. Les magazines suivants sont envoyés directement à la personne bénéficiaire du cadeau.
Sans indication contraire de votre part, nous supposons que vous souhaitez renouveler l'adhésion-cadeau. Vous n'avez donc rien à faire si vous désirez reconduire l'adhésion-cadeau l'année suivante. Vous recevez automatiquement la facture en février et l'adhésion continue sans interruption.

Dois-je remplir un nouveau formulaire LSV si mes coordonnées bancaires ont changé?

Oui, vous pouvez le télécharger ici et nous le renvoyer dûment complété et signé.
Si vous ne souhaitez modifier que le montant de votre contribution, il nous suffit une autorisation écrite de votre part soit au moyen du formulaire de contact, soit par e-mail à service-info@wwf.ch.

Quelle est la marche à suivre pour résilier mon adhésion, mon parrainage ou un don thématique?

Vous pouvez suspendre en tout temps votre soutien par écrit au moyen du formulaire de contact ou par courrier et sinon vous pouvez aussi nous téléphoner au 021 966 73 73. Nous n'avons pas de délai de résiliation défini.
 

Où puis-je trouver le formulaire LSV à imprimer et à remplir ?

Le formulaire LSV peut être téléchargé directement ici.

Attestation de dons

Quand l'attestation de dons m'est-elle envoyée?

Nous envoyons systématiquement les attestations de dons à mi-janvier de chaque année. En cas de perte, vous pouvez sans autre nous contacter.

Comment sont utilisés mes dons / ma cotisation?

Avec votre don ou votre cotisation, vous soutenez notre travail dans les domaines: climat, biodiversité, forêts, eau, Alpes et mers & côtes. Au moyen d'un don thématique, vous pouvez soutenir un domaine spécifique. Vous trouverez des informations supplémentaires ici.

Modification d'adresses

Quelle est la meilleure façon et le meilleur moment pour faire part d'un changement d'adresse?

Le mieux est de nous communiquer votre changement d'adresse avant le déménagement au moyen du formulaire de contact.

Envoi postal

Envoi de masse - Publicité malgré les autocollants "Stop à la publicité"

Les appels aux dons d'organisations certifiées ZEWO, telles que le WWF Suisse, ne sont pas considérés comme de la publicité. Ces tous-ménages sont distribués dans toutes les boîtes à lettres d'une région donnée, pour autant qu'ils ne renferment pas d'offre commerciale. Il en est de même pour les prospectus politiques ou les informations du secteur public.

Je reçois trop de courrier ou de lettres à double. Que puis-je faire pour l'éviter ?

Nous adaptons volontiers notre liste d'envoi à vos besoins. Vous pouvez sans autre nous faire part de votre souhait de recevoir moins de courrier par écrit au moyen du formulaire de contact ou par téléphone au 021 966 73 73.

Boutique en ligne

Où se trouve la boutique WWF la plus proche?

Le WWF Suisse ne gère plus de magasins WWF.
Vous pouvez commander nos articles appréciés et de qualité, confortablement installés dans votre canapé, directement sur notre boutique en ligne.

Questions de contenu

Pour quoi le WWF s'engage-t-il ?

Vous trouverez ici  les domaines dans lesquels le WWF Suisse s'engage.

Que puis-je faire pour la protection de l'environnement ?

Vous trouverez ici des conseils pour agir en faveur de la protection de l'environnement au quotidien.
Bien sûr, vous pouvez aussi devenir membre ou opter pour un parrainage.

Que fait le WWF pour lutter contre la maltraitance des animaux ?

Le WWF s'engage pour la protection des espèces animales sauvages menacées d'extinction et de leur habitat. Les intérêts des animaux domestiques et des animaux de zoo sont défendus par des organisations de protection des animaux comme par exemple  la Protection Suisse des Animaux.

Autre

Où puis-je trouver les coordonnées des sections cantonales du WWF Suisse ?

Vous trouverez les coordonnées des sections cantonales du WWF Suisse ici.

Camps Nature

Quand est publié le programme des camps Nature?

Le programme des camps est publié le 5 février 2024 sur ce site: www.wwf.ch/camps.

A partir de quelle date puis-je inscrire mon enfant à un camp?

Les inscriptions aux camps se font désormais par une liste de souhaits. A partir du 5 février, vous pourrez en toute quiétude créer une liste de souhaits pour votre enfant, selon ses préférences pour les différents camps. Cela signifie que vous pourrez inscrire votre enfant à plusieurs camps et en privilégier certains plutôt que d'autres. Le 26 février 2024, nous attribuerons au maximum une place de camp par enfant. Dès le 27 février, vous pourrez vous inscrire à un 2ème camp en fonction des places restantes. A partir de cette date là, les inscriptions se font directement selon le principe du "premier arrivé, premier servi".