07 mars 2024 — Communiqué de presse

WWF Earth Hour: votre heure pour la planète

Le 23 mars 2024, le WWF organise l'événement mondial Earth Hour pour la 18e fois. Intitulée cette année «Votre heure pour la planète», cette action invite à laisser libre cours à sa créativité pour afficher son soutien à la protection du climat et de l’environnement: extinction des feux de monuments, collecte de déchets ou repas aux chandelles, tout est possible. En Suisse aussi, Earth Hour suscite beaucoup d’intérêt.

  • Cette action internationale de l’organisation environnementale WWF est sans doute le symbole le plus visible en faveur de la protection du climat et de la biodiversité.
  • Le 23 mars 2024, de nombreux monuments, bâtiments, et rues resteront plongés dans le noir.
  • «Votre heure pour la planète» est toutefois bien plus qu’une extinction des feux.
  • Le WWF compte les heures; nous avons déjà reçu plus de 60 inscriptions de communes, d'entreprises, de groupes privés et de particuliers en Suisse.
©
Les enfants tiennent des bougies pendant Earth Hour 2009

Kerzenschein - Licht aus an der Earth Hour

Citation de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:

«Avec Earth Hour, nous donnons, dans le monde entier, un signal clair pour la protection du climat et la biodiversité. Ensemble, nous pouvons susciter des changements. Chaque heure compte pour la planète.»

Plus que quelques semaines avant Earth Hour 2024: le 23 mars à 20h30 débutera l'action la plus symbolique en faveur de la protection du climat et de la biodiversité à travers le monde. Durant une heure, des millions de personnes ainsi que des milliers de villes et d’entreprises enverront un signal fort qui sera compris partout.

Surtout, «Votre heure pour la planète» peut être bien plus qu’une simple extinction des feux. Cuisiner un plat végétalien, collecter les déchets, construire un hôtel pour les insectes ou prendre le vélo plutôt que la voiture: la créativité n’a pas de limites. Chaque heure compte et le WWF les comptabilise toutes. Les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur https://www.wwf.ch/fr/earth-hour. Plus de 60 communes, entreprises, associations et groupes privés de toute la Suisse vont y participer.

Ainsi, les villes de Morges, Montreux, Lucerne et Berne seront de la partie. Dans la capitale fédérale, l'éclairage des bâtiments historiques sera éteint pendant une heure et l'éclairage des rues sera réduit. Quant à Genève, elle éteindra de nouveau son célèbre Jet d’eau.

L’entreprise Livesystems, l’une des plus grandes entreprises de commercialisation de publicité extérieure numérique en Suisse, a aussi annoncé sa participation.

Des personnes individuelles s'engagent également. Certaines prépareront un repas végétalien à Courfaivre, à Veyrier, Plan-les-Ouates ou à Nyon par exemple; à Vuadens, un couple a l’intention de prier pendant une heure pour la Terre et les animaux; enfin, de nombreux ménages romands ont annoncé qu’ils éteindront eux aussi la lumière.

L’action Earth Hour du WWF est un succès. Depuis 18 ans, des monuments, bâtiments et rues des villes du monde entier sont plongés dans l'obscurité pendant une heure. A une époque marquée par les records de chaleur et les crises persistantes, Earth Hour reste, cette année aussi, un moment important de solidarité, de partage et d’espoir.

Pour ceux qui souhaitent participer, mais qui ont encore besoin d'inspiration: le WWF donne quelques suggestions sous https://www.wwf.ch/fr/earth-hour afin de participer à «Votre heure pour la planète». Les jeunes et les écoles trouveront de l’inspiration sur https://www.pandaclub.ch/fr/une-heure-pour-la-terre/

Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75, pierrette.rey@wwf.ch